Qui sommes-nous ?
Forte de ses 27 salariés et de ses 6 lieux d’accueil répartis sur les 88 communes de son territoire, la Mission Locale Caux Seine Austreberthe accueille, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Qu’est-ce que la Mission Locale ?
Notre histoire
En 1981, M. Bertrand SCHWARTZ remet au premier ministre de l’époque, M. Pierre MAUROY, un rapport qui préconise une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.
En 1982, les Missions Locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les personnes en situation de handicap) une aide plus étendue dépassant l’orientation professionnelle. Cela leur permet ainsi d’élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle et de le mettre en œuvre dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Les Missions Locales sont constituées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissant dans leurs instances l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux, et associations.
Notre mission principale
La Mission Locale exerce une mission de service public de proximité gratuite, permettant à tous les jeunes de 16 à 25 ans (sortis du système scolaire ou demandeurs d’emploi) d’accéder à l’emploi et à l’autonomie sociale et financière en construisant avec eux leur parcours de vie.
Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à l’engagement des jeunes, la Mission Locale accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de façon personnalisée.